Projet 2012 : Bénin

Construction de deux pompes à eau et de ruches dans le Nord du pays.

 

    Notre action s’est déroulée sur trois semaines. Nous avons construit un rucher financé entièrement par nos soins. Ce rucher a été installé dans le nord du pays, dans la région du Borgou (région de la ville de Parakou). Nous avons également construit une pompe manuelle pour fournir de l’eau aux habitants. D’autre part, les producteurs manquaient de pots de conditionnement, et nous avons souhaité les approvisionner lors de notre voyage.

Voici les détails de notre voyage :

  • Arrivée à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Nous y avons acheté le matériel nécessaire à la construction de notre rucher et des pompes. Nous avons logé chez notre camarade Sory TRAORE.

  • Nous avons ensuite pris la direction du Borgou pour nous rendre au QG de l’association GARARNI.

  • Dès le lendemain, nous avons commencé la construction des ruches et de la pompe à Ina pour une durée de deux semaines. Nous avons logé dans un motel local.

  • Retour à Cotonou puis en France.

Nous avons construit près d’une centaine de ruches kényanes à 26€ l’unité. Pour couvrir ces frais, nous avions proposé aux particuliers, aux PME et aux petits commerçant de les financer en les achetant 30 €. Le nom du mécène était alors inscrit sur la ruche et ce dernier avait la possibilité d’avoir le miel produit grâce à son don. De plus, nous nous sommes engagés à publier la production de chaque ruche deux fois par an sur notre page Facebook.

Pour la réalisation des ruches, l’ONG GARARNI nous avait expliqué les différentes étapes de la construction. Nous avions amené du matériel nécessaire à la production du miel. Pour que la population locale puisse exploiter ce potentiel commercial, nous lui avons fourni des pots de conditionnement (environ 1500).

Pour la pompe, nous avons construit une pompe manuelle type « pompe à corde ». Les avantages de ce système sont sa facilité de mise en oeuvre et sa faible maintenance.

Vous pouvez visionner ici la vidéo de notre voyage !

L’équipe GaSole 2012